
Le Yakiniku noir brillant n'est absolument pas un barbecue ordinaire. Non, c'est un polyvalent, tu devrais appeler un kamado. Un kamado est un barbecue en céramique qui, grâce à sa forme unique, l'épaisseur de la céramique et des grilles de ventilation en haut et en bas, permet à l'air de circuler parfaitement, ce qui en fait bien plus qu'un barbecue ordinaire. Ce n'est pas totalement illogique quand on sait que des milliers d'années de développement et de perfection y ont été consacrées avant que le kamado tel que nous le connaissons aujourd'hui n'ait vu le jour. Avec votre Yakiniku, qui signifie viande grillée en japonais, vous n'avez pas de barbecue dans le jardin qui ne sera utilisé que les soirs ensoleillés. Non, vous disposez maintenant d'un outil que vous aurez envie d'utiliser toute l'année et même en hiver, il vous fournira les plats et préparations les plus attrayants. Il ne convient pas seulement pour griller rapidement une brochette ! En un rien de temps, le Yakiniku atteindra la bonne température et les grilles de ventilation le maintiendront parfaitement à la bonne température. Ensuite, c'est à vous de fumer à basse température, de préparer une pizza parfaitement croustillante ou plutôt de griller ce beau steak et de lui donner un peu plus de fumée. Vous vous rendez compte que vous êtes au début d'un nouveau passe-temps et que votre poêle régulier sera de moins en moins utilisé !
L'histoire
Il est à l'origine dérivé du tandoor asiatique. Une fosse a été creusée dans le sol, dans laquelle un feu a été allumé et des pierres ont été utilisées pour conduire la chaleur. Lorsque les flammes ont disparu, le fond était recouvert de charbons ardents et le côté de la fosse servait à cuire le pain. Une fois que l'on avait la connaissance de la poterie, on l'appliquait bien sûr aussi à ce four d'argile. Elle était encore ouverte au sommet et servait plutôt de source de chaleur sur laquelle on pouvait placer une sorte de casserole ou de chaudron pour faire cuire le riz par exemple. Ce n'est qu'au début du siècle dernier que le Japon a trouvé un moyen de fermer le kamado, ce qui a rendu possible une cuisson lente. Le kamado avec un couvercle qui peut être ouvert et fermé n'existe pas encore. Grâce aux soldats américains qui ont trouvé ce "kamado" en développement au Japon après la Seconde Guerre mondiale, nous pouvons maintenant en profiter quotidiennement. L'amour américain pour le barbecue a été combiné avec le savoir et la technologie séculaires du Japon et grâce à un raffinement adéquat, le kamado tel que nous le connaissons aujourd'hui a lentement vu le jour.
La technique
Les recettes de cette brochure vous donnent déjà une bonne idée des nombreuses possibilités qu'offre le Yakiniku. Cependant, ce n'est que la pointe de l'iceberg. Les céramiques épaisses retiennent parfaitement la chaleur et en jouant avec la taille des ouvertures des grilles de ventilation, vous pouvez fournir beaucoup de chaleur ou la maintenir délibérément très basse. Et puis il y a le woodchipper que vous pouvez utiliser pour ajouter des copeaux de bois à l'avant de votre Yakiniku et qui donneront à votre préparation un goût encore plus fumé. Assurez-vous toujours que le charbon de bois est juste un peu plus gros, afin que l'oxygène puisse circuler beaucoup mieux. Allumez 2 ou 3 bons allume-feu, pas les blancs, et ouvrez la glissière au fond complètement. Laissez le couvercle ouvert pendant 10 minutes et refermez-le après cette période. Ouvrez la glissière supérieure pendant 10 minutes et le Yakiniku est prêt à l'emploi. La grille de ventilation inférieure ne doit être ouverte que de 2 ou 3 centimètres en combinaison avec une petite ouverture du couvercle pour les préparations lentes à basse température, telles que la préparation de pulled pork ou la cuisson lente des spareribs. Si vous voulez une température plus élevée, vous pouvez ouvrir la grille de ventilation du couvercle un peu plus loin, de sorte que vous pouvez rôtir un poulet entier ou laisser cuire doucement un côté saumon. Surtout en combinaison avec le réflecteur de chaleur, vous avez un contrôle total sur votre préparation et elle ne va pas immédiatement cuire et colorer trop dur. Si la glissière inférieure s'ouvre un peu plus loin, des préparations telles que la cuisson du pain, même des brownies ou des tartes aux pommes et le grillage de steaks bien juteux entreront en jeu. N'hésitez pas à expérimenter et à jouer avec l'ouverture et la fermeture des grilles de ventilation pour voir quel effet cela peut avoir sur la température. Vous le voyez directement sur le thermomètre dans le couvercle. Lorsque vous avez terminé votre préparation, fermez les deux grilles de ventilation et le Yakiniku s'éteindra très rapidement et vous pourrez même utiliser ces charbons le jour suivant.
Yakiniku versus les autres
Le Yakiniku est un grill kamado en céramique extra épaisse de la plus haute qualité en combinaison avec la cordiérite minérale très forte et le quartz. Le grill de 19 pouces est fait de céramique de 33 mm d'épaisseur. Le Yakiniku résiste donc à toutes les conditions climatiques et aux fluctuations de la température. Même en hiver, ce grill kamado est prêt pour vous.

Yakiniku propose également d’autres produits dans leurs gammes.
BBQ Flavour et EldurApi
Le charbon de bois de BBQ Flavor n’est pas le premier à être le meilleur charbon de bois. Marijn et Fréderic, deux amoureux nés de tout ce qui a trait au barbecue et au feu, sont partis à la recherche de l’or noir, le charbon de bois dans sa forme la plus pure. Cette recherche à travers les forêts anciennes du Vietnam et du Japon les a conduits à Binchotan Charcoal entre autres. Ce charbon de bois est traditionnellement fabriqué avec soin par d’authentiques brûleurs Binchot. Malheureusement, une profession exerçante, de sorte qu’il jouit encore aussi longtemps qu’il peut.
EldurApri donne une nouvelle dimension au barbecue…
Peter De Clercq, champion du monde de barbecue en 2003 et chef du restaurant Elckerlijc, a uni ses forces avec Eddy Derick, de la firme T&T design, pour lancer EldurApri, un flamboyant projet pouvant réinventer la préparation de mets au barbecue.